séance d'essai offerte !

Vous aimez offrir et déguster des chocolats à Pâques ?

7 avril 2023

Saviez-vous pourquoi les symboles de cette tradition sont les œufs, les lapins, et les cloches ? ⬇️⬇️

L’œuf de Pâques 🥚
Dans l’Antiquité, Egyptiens et Romains s’offraient déjà des œufs peints, symboles de vie, au printemps. L’œuf fait référence à la fécondité, le renouveau et la création. Le symbole par excellence du printemps qui revient, l’œuf se trouve aussi en quantité plus abondante que pendant l’hiver à ce moment de l’année. En France, les œufs de Pâques sont très souvent en chocolat, et donnent même lieu à de véritables prouesses de la part des artisans-chocolatiers.

Le lapin 🐰
L’origine du lapin vient d’une légende Allemande dans laquelle une femme pauvre, ne pouvant offrir des douceurs à ses enfants, décora des œufs qu’elle cacha dans le jardin. Les enfants, apercevant un lapin, crurent que celui-ci avait pondu les œufs. Ce lapin très mignon symbolise le réveil du Printemps et le renouveau. Il existe aussi dans l’Est, sous la forme d’un lièvre qui amène les œufs de Pâques aux enfants.

Les cloches 🔔
C’est au VIIème siècle que nous retrouvons les traces les plus anciennes des cloches de Pâques. L’Église interdisait alors aux villages de faire sonner les cloches, et leur imposait de garder leurs clochers silencieux durant la fin de la semaine Sainte, entre le jeudi et le dimanche de Pâques.. On dit alors aux enfants que les cloches partent à Rome, leur retour marquant la célébration de la résurrection du Christ le jour de Pâques.

Bonne dégustation et avec modération bien sur 🙂

Bon week-end de Pâques 🐣

PARTAGER

Autres actualités